01 30 17 06 58 contact@jard-eco.green
Jard’Eco
2 rue des Grands Prés
60230 Chambly

contact@jard-eco.green

Tél. 01 30 17 06 58

Nos moyens humains

ENTRETIEN DES ARBRES

Spécialisé dans l’élagage, Jard’eco se fait fort de développer une démarche respectueuse des arbres et de leur environnement. Celle-ci repose sur une volonté de mise en adéquation de la volonté du client avec un diagnostic effectué par l’arboriste grimpeur, ceci afin de déterminer le type de taille approprié à chacun des sujets compris dans l’intervention. Notre diagnostic prendra en compte à la fois l’essence, l’âge, les entretiens précédents, ainsi que les conditions climatiques et saisonnières.

Le diagnostic établi permet d’orienter le travail d’élagage vers un type de taille approprié aux besoins de l’arbre ainsi que du client. Nous procédons ainsi à des tailles d’entretien et de réduction (consistant en une recherche et nettoyage du bois mort, réduction des branches mal placées et/ou gênantes en sauvegardant la structure de l’arbre), des tailles de formation (permettant la formation d’un jeune arbre vers sa forme adulte), les tailles de restructuration (permettant la remise en forme et restructuration d’un arbre mal entretenu ou endommagé par des dégâts naturels) , des tailles architecturées (permettant la cohabitation de l’arbre avec son environnement direct (bâtiments, lignes électriques…).

Outre les soins de formation appliqués aux arbres, il est parfois nécessaire de procéder à des abattages d’arbres lorsque le diagnostic mène à déceler un danger immédiat, ou qu’un problème de cohabitation se pose sans pouvoir être remédié par une taille. L’abattage est ainsi conduit selon deux techniques, l’arbre étant soit couché en direct par la base si l’environnement le permet, soit abattu par démontage grâce à un système de poulie et de cordes de rétention permettant une sécurité optimisée.

Nous sommes également régulièrement conduits à apporter divers soins aux arbres. Nous réalisons ainsi des haubanages afin de mettre en sécurité une ou plusieurs branches dangereuses sans être contraints de déstructurer l’arbre par une ablation desdites branches. Nous sommes également amenés à lutter contre les parasites nuisibles aux arbres, en privilégiant des solutions écologiques comme la pose de pièges à phéromones par exemple, ou l’ablation de parties de l’arbre infectées (processionnaires du pin par exemple).

L’abattage de l’arbre accompli, nous sommes en mesure de procéder à l’élimination de la souche grâce à notre dessoucheuse sur chenille, permettant de déchiqueter celle-ci en copeaux sur une profondeur de 50 cm. Ceci permet d’éviter l’attente de pourrissement de la souche, l’usage de produits polluants type dévitalisant, mais également offre la possibilité de replanter rapidement un nouveau sujet à la place du sujet abattu, sans risques pour celui-ci.

CORDISME

Notre expérience en matière d’élagage et des techniques de grimpe, ainsi que la nécessité de procéder à des tâches à des endroits difficiles d’accès, nous ont conduit à développer le travail en altitude, nos grimpeurs ayant été formés aux techniques de cordiste. Nous intervenons ainsi sur des missions d’aménagement végétal de façades, des entretiens et dé végétalisation de monuments, missions de délierrage, ou des entretiens de murs végétaux.

CREATION & AMENAGEMENT

Notre intérêt marqué pour les végétaux et les écosystèmes nous a conduit à développer notre activité de création d’espaces verts. Soucieux de valoriser le patrimoine arboré, nous avons été conduits à élargir nos savoir-faire vers la création et l’aménagement d’espaces verts.

Nous nous fixons ainsi pour objectif de définir avec le client un projet en adéquation avec ses attentes esthétiques et pratiques permettant la réalisation d’espace conviviaux et harmonieux, où il fait bon vivre.

La réalisation de nos jardins repose ainsi sur une analyse préalable de la nature du sol ainsi que des situations géographiques (ensoleillement, expositions aux vents…) nous permettant de cibler un champ de végétaux compatibles avec les objectifs énoncés ci-dessus. Nous attachons également une grande importance aux contraintes inhérentes aux espaces verts ainsi créés, en privilégiant des réalisations simples en terme d’entretien. Ces objectifs, alliés à une solide connaissance des végétaux ornementaux, nous offrent un cadre d’action favorable à la mise en œuvre de créations originales.

La mise en œuvre d’espaces verts agréables à vivre implique souvent la maitrise de techniques propres aux autres matériaux entrant en compte dans la création d’espaces verts. Qu’il s’agisse de petites menuiseries (Terrasses, préaux, pergolas…), ou de la pose de dalles et pavés, Jard’eco réalise ainsi vos projets dans un soucis de satisfaction du client.

ENTRETIENS

Qu’il s’agisse du suivi des espaces aménagés par nos soins, ou non, Jard’eco propose également ses services pour l’entretien d’espaces verts. Fidèles à nos engagements en matière de gestion durable, nous nous proposons de mettre en place des techniques de gestion adaptées à cette démarche.

Nous utilisons ainsi différentes solutions alternatives permettant de limiter le recours aux produits phytosanitaires, tant pour la lutte contre les nuisibles des végétaux (pyrale du buis, chenilles processionnaires du pin ou du chêne…) que pour l’entretien des allées et voiries (arrachage des adventices à la binette par exemple).

De même, nous procédons à diverses techniques pour limiter l’impact écologique de nos interventions, en recourant au mulching par exemple dans le cas de tontes, ou en paillant les massifs d’arbustes et plantes vivaces grâce aux copeaux issus de nos chantiers d’élagage.

Notre équipement nous permet également de vous offrir des solutions pour des entretiens de parcelles boisées grâce à notre gyrobroyeur facilitant le nettoyage de la partie basse des parcelles, celui-ci broyant la totalité des végétaux invasifs (lierre, ronces, rejets d’arbres…) présents sur ce type de sites.

Jard’eco met également à votre disposition des solutions d’éco pâturage grâce à son âne Violon et à sa brebis Marie-Charlotte, solution prisée du grand-public de par son aspect champêtre et éducatif.

Nous limitons aussi l’usage de matériels producteurs de nuisances sonores (tailles-haies thermiques par exemple) en ayant recours à du matériel électrique moins énergivore et plus silencieux.